lundi 25 mai 2009

L'être de l'association - mai 2009

La L’être de l’association
« Les Enseignes du Pays des Ecrins »


rendant compte de la
réunion mensuelle du 07 05 09




AU SOMMAIRE….

I La vie de l’asso

II Informations diverses

III Questionnaire

IV Appel à cotisation




Rédacteur : Rachel PRALY en date du 11 05 09

Téléphone : 04 92 23 20 10 / 06 79 68 36 45

Mail : r.praly@cc-paysdesecrins.com



La vie de l’association

I- Braderie des commerçants du 30 mai

Il est décidé d’inviter les commerçants de la Vallouise à participer à la braderie des commerçants de l’association organisée le samedi 30 mai à l’Argentière. Rachel est chargée de transmettre l’information.

Il est décidé du plan de communication : Impression d’affichette colorée à diffuser largement à l’Argentière mais aussi dans les communes voisines. Rachel doit prévenir le dauphiné libéré et Alpes1.

Rachel est chargée de déposer la demande d’autorisation en mairie ainsi que de prendre les mesures nécessaires pour disposer du matériel de logistique (tables, chaises, sono etc.)

Rachel doit essayer de mettre en place une animation durant la journée dans la mesure du possible (délais et budget restreint).

II- Formation

L’association pense qu’il serait intéressant de proposer des formations d’informatique/internet ; des formations de langues Anglais et Italiens ; des formations commerciales type création de vitrines ; et des formations de mise en place gestion et valorisation de fichiers clients.

Pour connaitre le besoin en formation des commerçants/artisans/professions libérales il est donc décidé de mettre en place un système de sondage par coupon réponse.

En fonction des réponses obtenues et des souhaits exprimés, il sera organisé des formations avec le CRET de Briançon. Ces formations pourront être adaptées au niveau du contenu et des horaires afin de satisfaire au mieux aux besoins exprimés. Ces formations auront se dérouleront dans le lieu le plus adaptés (à proximité).


III- Calendrier des évènements :

30-mai Braderie de printemps L'Argentière

11-juil Braderie L'Argentière
12-juil Braderie L'Argentière

17-juil Nocturne L'Argentière

24-juil Nocturne L'Argentière

31-juil Nocturne L'Argentière

07-août Nocturne L'Argentière

14-août Nocturne L'Argentière

14-août Festival de danse L'Argentière
15-août Festival de danse L'Argentière

22-août Braderie L'Argentière

20-déc Marché de noël L'Argentière



IV- Animations et évènements de l’été

Afin d’animer le secteur dans le but de le rendre plus attractif et vivant, de nombreuse idées sont proposées pour améliorer la qualité des opérations déjà en place (nocturnes et braderies).
Proposer d’accompagner les commerçants locaux dans la mise en place d’opérations commerciales type buvette, « happy hours », repas à thème (moules-frites, paella etc) lors des animations de l’été. Si aucun commerçant ne prend en charge ces animations, l’association essayera de s’en charger.
Organiser des « marchés » pour accompagner les nocturnes. Marché bio, etc…
Intégrer l’association « Les Métiers de la Vallouise » aux braderies afin d’amplifier l’évènement.
Organiser des marchés forums expositions des artisans et artistes à l’occasion des nocturnes...
Toutes propositions dans le domaine seront appréciées et étudiées.

V- Triennale de peinture et sculpture

Marie-Laure MARFOURE, responsable de l’animation de la Commune de l’Argentière nous informe que la triennale de peinture et de sculpture aura lieu du samedi 20 au dimanche 28 juin 2009 au gymnase du quartz et au foyer culturel. Une expo est également prévue au musée des mines. Elle est réservée aux artistes locaux qui n'ont pas été reçu dans l'expo "officielle".

Programme prévisionnel :
Samedi 20 juin : vernissage de l'expo au foyer puis au Quartz, apéritif offert par la commune à 19 heures. Puis à 20h30 concert interchorale, devant le gymnase.
Dimanche 21 juin Fête de la musique : Concert de l'Echo des Glaciers, gospel, chants traditionnels français et italiens, rap, et jazz New Orleans dans la journée et en soirée
Vendredi 26 juin : au cinéma spectacle de théâtre "Jeux de Dames" par la compagnie du pas de l'oiseau.
Samedi 27 juin : Expo de voitures anciennes l'après midi et Lecture poétique sur les livres d'artistes, au cinéma en soirée.
Toutes ces animations sont gratuites.
Le thème de l'expo est "rencontre franco italienne au Pays des Ecrins".
En ce qui concerne les commerçants, Marie-Laure MAFOURE propose de faire des vitrines en rapport et d’accepter d'exposer des toiles dans leur magasin pour inciter les gens à se rendre aux expositions.

L’association est intéressée pour participer, Rachel doit donc prendre contact avec Mme MARFOURE pour discuter des accompagnements qui pourrait être mis en place pour aider les commerçants à faire des vitrines dans le thème.



VI- Guide des commerçants et artisans

Guide papier :
L’association a pour projet l’édition d’un guide papier des commerçants et artisans à l’automne, en association avec « les Métiers de la Vallouise » selon un modèle de guide à double entrée. Il est proposé que les adhérents bénéficie de la possibilité d’intégrer une phot et un texte détaillé (descriptif succinct, horaire, adresse etc. ) alors que les non adhérents seront seulement énumérés avec seulement leur numéro de téléphone. Un non adhérent aura la possibilité d’obtenir un encart complet identique à celui des adhérents moyennant le paiement d’une somme à déterminer.

Site internet:
Un rendez-vous est prévu prochainement entre Rachel et l’OPPE afin de fixer les modalités de mise à jour de l’annuaire des commerçants et service du site internet de l’OPPE. L’association demande à ce que la priorité soit donnée aux adhérents.

VII- Sous commission commerce et artisanat de la communauté de communes

Une fois par mois les associations de commerçants de l’Argentière et de la Vallouise se retrouvent autour d’une table avec la Communauté de Communes afin de s’informer mutuellement et de travailler ensemble sur les projets de développement du commerce et de l’artisanat. Voici les grandes lignes étant ressorties de cette dernière réunion :

1. Bilan des assemblées générales des associations

ASSOCIATION « LES ENSEIGNES DU PAYS DES ECRINS » :
Bureau :
Coprésident(e)s : Mme Marie-Dominique BEISSER – Mercerie La Boutique, M. Tristan ALLARD – CIS dépanneur informatique, Mlle Vanessa LELEWICZ – institut Ecrin de beauté.
Secrétaire : Mme Ludivine FAURE, Ludi Chauss’.
Trésorière : Mme Corine SOULIERE, Sport 2000.
Programme d’animation :
ü 30 mai : Nouvelle braderie de printemps
ü 11 et 12 juillet : Braderie des commerçants associée au vide grenier et au championnat de France de canoë kayak.
ü Tous les vendredis entre le 17 juillet et le 14 aout : Nocturnes des commerçants et animations festives.
ü 15 et 16 aout : festival de danse.
Initiation gratuite aux danses de salons, ateliers payants, animations de rue, démonstrations de professionnels et soirées dansantes à thème.
Participation des « Argentianes »
Travail en collaboration avec le service animation de la Mairie et l’OPPE pour la promotion du festival.
ü 22 aout : Braderie des commerçants
ü Marché de noël : le dernier dimanche avant noël (20 décembre)
ü Exposition d’œuvre dans les commerces à l’occasion des triennales de sculpture et de peinture.
A cette occasion Jean CONREAUX informe de l’animation « peinture dans la rue » du 24 au 26 juillet à Vallouise et sur « l’Art du bois » le 14 et 15 aout à la salle Bonvoisin (Vallouise).
La vie de l’association

Démarche qualité :
L’association est favorable à la participation à la démarche qualité qui sera mise en place par la CCI : Audit critique et constructif des prestations des artisans et commerçants en échange d’une aide à l’investissement.
Réunion mensuelle :
L’association vie et évolue. Pour cela des réunions de travail ouvertes à tous ont lieu tous les premiers jeudis du mois à 19h30.

ASSOCIATION « LES METIERS DE LA VALLOUISE »
Bureau :
Coprésident(e)s : Mme Florence BEBON – Vallouise Immobilier, M. Pascal DECAUX – Librairie souvenirs Les Vaudois, M. Laurent BAPTISTE – Accompagnateur Moyenne Montagne.
Secrétaire : Mme Marie BERLA, loueur de meublés.
Trésorier : M. Bernard CHAUD, magasin Chaud sport.
Programme d’animation :
ü Montagne en fête du 16 au 19 juillet.
Couplé au centenaire du bureau des Guides.
Diffusions de films de montagne, rencontre d’auteurs de livre de montagne, animations musicales, récits de contes, village expo des socio pros du milieu de la montagne, apéritif convivial, initiation aux activités sportives de montagne, pièce de théâtre, concert, promenade en calèche, repas de montagnards, messe et remise du diplôme aux nouveaux Guides, cuisson du pain au four banal, exposition photo, démonstration de secours héliporté …
ü Braderie d’aout
Braderie des commerçants de la Vallouise et animations festives
ü Semaine Italienne
Du 2 au 10 juillet, animations et travail en collaboration avec l’OPPE pour la promotion de la Vallée en direction de l’Italie.

2. Projets communs aux deux associations :

Edition d’un guide des commerçants et artisans, mise à jour de l’annuaire des commerçants et artisans du site internet de l’OPPE, mise en place de formations à l’attention des artisans et commerçants et organisation d’une journée de rencontre des acteurs économiques locaux.

3. Divers

Il est évoqué la grande difficulté économique à laquelle sont confrontés les commerçants locaux actuellement. De nombreux commerces ferment leurs portes définitivement et privent ainsi le secteur d’une certaine animation de la vie locale et de services à la population.
Il est aussi évoqué la grande difficulté des commerces à rester ouverts durant toute l’année étant donné le caractère saisonnier de l’afflux de la clientèle. Pourtant la population locale est demandeuse ainsi qu’un potentiel tourisme présent de façon diffus durant les « inter-saisons ».

VIII- Prochain rendez-vous de l’association

Pour obéir à la règle des réunions de travail mensuelles le premier jeudi du mois, la prochaine réunion de l’association est fixée au jeudi 4 juin à 19h30.


Informations diverses

I- Nouvelle règlementation concernant les soldes

La répartition de la période des soldes a été modifiée par la loi du 4 août 2008 (article 98) et l’arrêté du 8 janvier 2009. Avec l’entrée en vigueur de la loi le 1er janvier 2009, les commerçants bénéficieront dorénavant de trois périodes de soldes:
􀁨 Deux périodes réglementaires de 5 semaines chacune dont les dates sont fixées par décret : une période en hiver et une période en été.
􀁨 Une période supplémentaire fixée librement par le commerçant dans la limite de deux semaines par an à l’exception du mois précédant les soldes d’hiver et les soldes d’été.
Il appartiendra à chaque commerçant de déclarer sa période de solde officiellement soit :
• Sous forme de « déclaration papier » à adresser, par lettre recommandée avec accusé de réception à la Préfète des Hautes-Alpes, en sous-préfecture de Briançon, un mois au moins avant la date prévue de la vente.
• Par voie électronique sur le site de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes du Ministère de l ’ Economie, de l ’Industrie et de l ’ Emploi à l’adresse suivante :
http://telesoldes.dgccrf.bercy.gouv.fr/

L’association propose aux commerçants de s’accorder sur les dates des deux semaines de soldes supplémentaires afin de créer une dynamique commerciale et de mettre en place une opération de communication. Merci de remplir et nous retourner le questionnaire ci-joint (en fin de document).


II- Message d’information de la gendarmerie nationale

Prévention contre les vols dans les commerces :

8 conseils pour dissuader et retarder l’action des cambrioleurs et pour faciliter leur arrestation

1. Neutralisez toutes les ouvertures arrières (pose de barreaux), sauf issue(s) de secours anti-incendie.
2. Installez des systèmes sécurisés (serrures de sécurités) sur des portes et encadrements solides.
3. Installez des rideaux métalliques pleins (non grillagés) de préférence à l’intérieur du commerce. A l’extérieur ils sont facilement arrachés par les véhicules.
4. Empêchez l’intrusion de véhicules par l’installation de dispositifs anti-franchissements devant les entrées ou parois fragiles de vos bâtiments.
5. Limitez le nombre d’accès à votre commerce : supprimez les accès inutiles.
6. Maintenez un éclairage correct des lieux et installez un éclairage automatique puissant, déceleur de présence la nuit.
7. Installez un système de télésurveillance (incendie, intrusion) qui fonctionne même en cas de coupure de réseaux électriques et téléphoniques. L’information très sensible doit être transmise avec une extrême rapidité à votre domicile par la société de surveillance.
9. Si votre commerce est particulièrement sensible, installez éventuellement une surveillance vidéo.



Lorsque vous êtes dans votre commerce :

Soyez vigilants de jour avec les clients suspects qui semblent repérer les lieux, testent de l’extérieur la solidité de vos vitrines ou s’intéressent au système de sécurité.
Ne centralisez pas l’encaisse en un seul point de votre établissement.
Equipez-vous d’un boitier individuel d’alerte relié à un centre de télé-alarme permettant une intervention rapide des secours.
Lors des opérations bancaires (retraits et dépôts) évitez l’habitude (jours heures itinéraires) et conservez les fonds sur vous en ayant un objet pour créer diversion (sacoche vide à la main par exemple…).
Ne restez pas seul dans votre magasin, notamment à la fermeture.
Ayez toujours près de votre téléphone le numéro d’appel de la gendarmerie la plus proche (ou faites le 17).
Alertez ou faites alerter discrètement et systématiquement le 17 en cas de règlement avec un faux moyen de paiement.
En cas d’agression efforcez-vous : d’observer votre agresseur pour en donner un signalement très précis, de noter son moyen et sa direction de fuite, de mémoriser le type, numéro, la couleur de son véhicule, de maintenir les lieux en l’état jusqu’à l’arrivée des techniciens spécialisés en identification criminelle qui relèvent tous les indices utiles, de retenir ou d’identifier les clients témoins.



III- Projet de « carte jeunes » du Conseil Général

le Conseil Général des Hautes-Alpes projette de mettre en place une "carte jeunes" qui a pour objectif de favoriser la pratique d'activités sportives, ludiques ou culturelles des jeunes hauts alpins de 14 à 21 ans et de les faire bénéficier de certains avantages auprès des différents prestataires ou commerçants qui accepteront d'être partenaires de cette initiative.
Pour associer un grand nombre de professionnels à ce projet, le conseil général s’est adressé à l’association, afin de connaître d'une part son intérêt pour ce projet et d'autre part afin de sensibiliser le plus largement possible les adhérents de l’association à l'appel à projet qui sera lancé par le Département en juin prochain.

L’association est fortement intéressée pour participer à ce projet et informe donc ses adhérents pour qu’ils soient prêts à proposer les éventuels avantages ou facilités qu'ils seraient prêts à consentir aux porteurs de cette "carte jeunes" à parti du mois de juin.

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