lundi 25 mai 2009

Compte rendu ASSEMBLEE GENERALE



COMPTE RENDU DE REUNION
ASSEMBLEE GENERALE DU 23 04 09




OBJET : ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE

Date : 27 04 09

Rédacteur : Rachel PRALY

Téléphone : 04 92 23 20 10 / 06 79 68 36 45

Mail : r.praly@cc-paysdesecrins.com




Présent(e)s : Maurice BRUN, Marie-Claire ROUX, Fabiène BERTHALON, Corinne SOULIERE, Marie-Dominique BEISSER, Nadège PELLEGRIN, Philippe GATTINI, Pascale FLAMEN D’ASSIGNY, Carine OLRY, Ludivine FAURE, Vanessa LELEWICZ, Rachel PRALY, Tristan ALLARD

Représenté(e)s par mandat : Joël GIRAUD, Jean-Yves DUSSERRE, Michel FRISON, Emile LEFEVRE, Pierre DENIS

Excusé : Jean CONREAUX




Le 23 avril 2009 s’est tenue l’Assemblée Générale annuelle de l’association « Les Enseignes du Pays des Ecrins » en salle de réunion, maison du canton de L’AREGNTIERE LA BESSEE. Cette association rassemble des commerçants, artisans et membres des professions libérales exerçant une activité sur les communes de La Roche de Rame, Saint Martin de Queyrières, Champcella, Freissinières, et l’Argentière La Bessée.

I- Ouverture de séance

Marie-Dominique BEISSER, Coprésidente de l’association ouvre la séance en remerciant chacun d’être présent et notamment Maurice BRUN, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie d’avoir fait le déplacement, accompagné de la déléguée de secteur, Mme Marie-Claire ROUX. Elle remercie également particulièrement les élus Nadège PELLEGRIN, Corinne SOULIERE, et Fabiène BERTHALON, représentant les communes de Saint Martin de Queyrières et de l’Argentière La Bessée, ainsi que la Communauté de communes.

Maurice BRUN souligne l’importance pour la CCI d’instaurer une proximité, de faciliter les échanges et de soutenir tous les commerçants et artisans, de façon individuelle et collective. La CCI, par ses permanences de secteurs, sa disponibilité et sa participation au financement du poste de chargé de mission commerce et artisanat, se veut un interlocuteur privilégié pour accompagner les commerçants et artisans dans leurs projets. Il est indispensable qu’il soit maintenu un lien fédérateur entre les partenaires économiques et politiques.
Dans ce cadre, le Président de la CCI procède à la remise d’un chèque de 2000 euros pour soutenir l’association dans ses missions afin de continuer à animer et dynamiser l’économie locale. L’association remercie la CCI et affirme à nouveau son engagement dans le développement local de l’économie et du commerce.
Maurice BRUN propose d’associer l’association, et plus largement le territoire de la Communauté de communes à la mise en place d’une démarche qualité. La participation à cette démarche collective pour un développement individuel permet d’obtenir des subventions dans le cadre de l’investissement, de l’ordre de 30%. Maurice BRUN s’engage à ce que la CCI se déplace à l’automne pour venir présenter cette démarche qualité au monde économique local. C’est une opportunité exceptionnelle pour le développement individuel des commerces et entreprises de bénéficier d’une aide à l’investissement de 30% dans le but de moderniser l’offre commercial et de créer une image dynamique de l’ensemble économique. En ce qui concerne le camping, Carine OLRY est invitée à contacter directement la CCI car la démarche est spécifique.

Fabiène BERTHALON, élue de la commission économique et de la sous commission commerce artisanat de la Communauté de communes exprime l’importance de fédérer les moyens et les compétences pour dynamiser le territoire et continuer à améliorer l’économie locale malgré la période actuelle difficile. La Communauté de communes se veut à l’écoute de tous les acteurs et notamment des commerçants et artisans. Elle veut favoriser les partenariats transversaux afin d’augmenter la cohérence des actions mises en place. Ainsi la Communauté de commune, bien qu’en période de restriction budgétaire, s’attache à conserver l’intégrité du soutien offert à ses commerçants et artisans par sa forte participation au maintien du poste de chargé de mission commerce artisanat et par son investissement dans les projets de développement local. Elle remercie la CCI de sa présence et de son investissement sur le territoire du Pays des Ecrins.



II- Bilan moral 2008

L’association a participé dans la mesure de ses capacités à la reconduction et au maintien du poste de chargé de mission commerce et artisanat.

L’association développe sa participation pour représenter les socioprofessionnels au sein de l’OTPE. Un poste à partager avec l’association « Les Métiers de la Vallouise » a été obtenu au comité de pilotage de l’OTPE.

L’association a participé aux commissions d’équipement commercial.
Il est toutefois rappelé que la loi ayant changée, les commissions départementales d’équipement commercial n’existent plus. Le pouvoir de décision revient uniquement aux élus.
La CCI propose de se rapprocher des élus pour venir leu présenter le Schéma Départemental de Développement et les projets d’implantation commerciale sur le territoire à l’horizon 2013.

Durant 2008 comme précédemment, l’association est toujours en étroite collaboration avec la commune de l’Argentière. Elle est présente au niveau des réunions comme dans l’organisation d’animations. L’association tient à s’associer aux autres acteurs du territoire dans ses démarches.

L’association se veut fédératrice des commerçants et artisans. Elle est aussi un élément majeur de l’animation de la vie locale. Pour cela elle a mis en place de nombreuses manifestations aux cours de l’année :

Ø Semaine commerciale : Lors de la semaine commercial organisée par la CCI, l’association à mis en place des carnets de bons de réduction regroupant divers commerces et artisans souhaitant participer à l’opération. Le but est de faire connaitre la diversité de l’offre et de fidéliser la clientèle.

Ø Braderies de juillet et aout : Mise en place de deux braderies, couplée au vide grenier sur l’Argentière en juillet et à la braderie de l’association « Les Métiers de la Vallouise » en aout.

Ø Les nocturnes de l’été : Tous les vendredis entre le 14 juillet et le 15 aout, l’association a organisé des soirées dans le centre ville de l’Argentière avec des animations musicales et l’ouverture nocturne des commerces. Cette opération permet de renforcer le lien entre les commerçants, anime la vie locale et créer une dynamique commerciale.

Ø Marché de noël : Reconnu et attendu, le marché de noël remporte un franc succès une fois de plus en 2008. D’ores et déjà programmé place du kiosque le dernier dimanche avant noël, c’est un évènement approprié par la population locale, fortement apprécié des vacanciers et satisfaisant les commerçants. C’est un marché typique, artisanal, accompagné d’animations festives avec distribution de vin et chocolat chaud, d’un groupe de musique et même d’un feu d’artifice.

L’assemblée approuve par quitus le bilan moral 2008.

III- Bilan financier 2008

RECETTES

SUBVENTIONS CG 3 700
SUBVENTIONS CCI 2 000
SUBVENTION CM 500
Subvention Commune L’Argentière La Bessée 1 000
Subvention Commune La Roche de Rame 250
Sous total subventions 7 450
Recettes cotisations et animations 2 912

TOTAL RECETTES
10 362


DEPENSES

Frais généraux 671,68
Semaine commerciale 606,45
Opérations nocturnes 2454,64
Opération marché de noël 3531,74
Poste animateur 3500,00

TOTAL DEPENSES
10 764,51

Solde exploitation 2007 = - 400,06


TOTAL
- 802,57

Suite à un manque de suivi au niveau de la récolte des cotisations, nombreux adhérents n’ont pas versé leur cotisation 2008. Ainsi le bilan a un solde d’exploitation négatif de l’ordre de huit cent deux euros et cinquante sept centimes.
L’association possède néanmoins un fond de roulement suffisamment important pour couvrir complètement le solde 2008.
L’association veillera à un meilleur équilibre du budget l’an prochain.


L’assemblée approuve par quitus le bilan financier 2008.


IV- Prévisionnel 2009 de l’association

En 2009 l’association prévoit de reconduire l’ensemble des animations :

ü Braderie le 11 et 12 juillet couplée au vide grenier et aux championnats de France de canoë kayak. Braderie le 22 aout éventuellement associée à celle des « Métiers de la Vallouise ». Instauration d’une braderie de printemps fin mai.

ü 5 nocturnes entre le vendredi 17 juillet et le 15 aout avec animations musicales

ü Festival de danse pour les 15 et 16 août

ü Marché de noël le 20 décembre

ü Divers opérations commerciales

Développement de la visibilité des commerçants et artisans locaux sur internet : Mise à jour du site de l’OTPE et projet de création d’un site internet propre, entièrement dédié au commerce et à l’artisanat du territoire.
Collaboration avec la CCI sur le projet de salon de l’économie numérique et du développement d’un site marchand au niveau du département.

Edition d’un guide papier des commerçants et artisans en partenariat avec l’association « Les Métiers de la Vallouise ». Possibilité d’élargir le partenariat avec la Communauté de communes dans le cadre d’un projet de développement économique.

Mise en place et développement de formations. L’association veut permettre aux commerçants et artisans du territoire d’avoir accès aux formations proposées par le CRET. Elle servira de lien pour ajuster le contenu des formations et les modalités pratiques afin de facilité au maximum leur accessibilité par les commerçants et artisans.

ü Formations en langues
ü Conception de vitrines
ü Gestion internet
ü Formation à l’accueil


L’association décide de maintenir ses réunions de travail mensuelles. Elles ont lieu tous les premiers jeudi du mois à 19H30. Il est prévu de mettre en place un roulement afin de tenir ses réunions successivement dans toutes les communes concernées l’association afin de se rapprocher de tous les commerçants et artisans.






V- Election du Conseil d’Administration

Tous les commerçants et artisans présents sont élus au Conseil d’Administration à l’unanimité. Ainsi le Conseil d’Administration est composé à ce jour de : Madame Corinne SOULIERE, Madame Marie-Dominique BEISSER, Monsieur Philippe GATTINI, Madame Pascale FLAMEN D’ASSIGNY, Madame Carine OLRY, Madame Ludivine FAURE, Mademoiselle Vanessa LELEWICZ, et Monsieur Tristan ALLARD.


VI- Election du bureau

A l’unanimité sont élus au bureau :
Mademoiselle Vanessa LELEWICZ en tant que Coprésidente
Madame Marie-Dominique BEISSER en tant que Coprésidente
Monsieur Tristan ALLARD en tant que Coprésident
Madame Corinne SOULIERE en tant que Trésorière
Madame Ludivine FAURE en tant que Secrétaire



Aucune autre question n'étant à l'ordre du jour et personne ne demandant plus la parole, la séance est levée à 22h00. Les invités se retrouvent autour d’un pot offert par l’association.

Aucun commentaire: