dimanche 24 mai 2009

Compte rendu réunion mensuelle du 12 mars 2009






COMPTE RENDU DE REUNION
DU JEUDI 12 MARS 2009





OBJET : Compte rendu de la réunion mensuelle, jeudi 12 mars 2009

Date : 16 mars 2009.

Rédacteur : Rachel PRALY, Chargée de mission commerce artisanat.

Téléphone : 04.92.23.20.10

Mail : r.praly@cc-paysdesecrins.com




180 invitations envoyées aux commerçants et artisans des communes de Champcella, Freissinières, La Roche de Rame, L’Argentière La Bessée et Saint Martin de Queyrières.

Présents : Tristan ALLARD, Marie-Dominique BEISSER, Fabienne BERTHALON, Vanessa LELEWICZ, Carine ORLY, Fréderic PORCHET, Rachel PRALY, Corine SOULIERE.

Excusé(e) s : Guy SCARPA, Louis D’AURIA, Michel COURBET, Pascale FLAMEN D’ASIGNY, Claire CHIENNO, Philippe GATTINI, Dorothée POTIER, Claude SEYRANIAN.




1. Présentation de Rachel PRALY, chargée de mission commerce et artisanat :

Rachel PRALY vient d’entrer en fonction en tant que chargée de mission commerce et artisanat au sein de la Communauté de Communes du Pays des Ecrins. Elle est mise à disposition des associations de commerçants du territoire pour réaliser des missions de développement local : dynamiser et développer le commerce et l’artisanat, soutenir, fédérer, coordonner les associations de commerçants, constituer l’interface locale des Organismes Consulaires, préparer et mettre en œuvre des actions collectives et intercommunales, monter et suivre les dossiers d’aides individuelles à l’investissement des commerçants et artisans...


2. Préparation de l’Assemblée Générale

Ayant tenu compte des disponibilités du Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie, la date de l’AG de l’association est fixée au jeudi 23 avril 2009. Elle aura lieu à 19h30 dans la salle de réunion – 1er étage – de la Maison du Canton à l’Argentière La Bessée.

Convocations :
La liste des invités est prédéfinie : Adhérents réels et adhérents historiques, représentants des Communes concernées par l’association, représentants de la Communauté de Communes, représentants du Conseil Général, représentants du Conseil Régional, représentants du Pays, représentants de la Chambre de Commerce et d’Industrie et de la Chambre des Métiers, commerçants et artisans, représentants de l’association « Les Métiers de la Vallouise ».

Les convocations seront envoyées début avril et une communication sera faite par voie de presse.

Etant donné l’heure tardive de l’AG dû aux horaires de travail des artisans et commerçants, le traditionnel repas sera remplacé par un apéritif convivial à prévoir en début ou fin de réunion.


3. Fonctionnement de l’association

L’association compte aujourd’hui 6 adhérents.

Il est important de relancer le démarchage auprès des commerçants et artisans locaux et de faire un effort sur la communication pour redynamiser l’association, informer sur les projets, réunions, possibilités de participation et d’adhésions.

Des réunions régulières ont été instaurées afin de se rencontrer régulièrement pour faire le point et avancer sur les différents dossiers, en interne comme en lien avec les différents partenaires. Il est décidé de maintenir la présence de ses réunions et renforcer la communication: réunion mensuelle du jeudi de l’association, sous commission commerce artisanat avec la Communauté de Commune et les « Métiers de la Vallouise », réunions avec le Pays, Conseil Communautaire, etc.

La réunion mensuelle de l’association sera organisée dans la mesure du possible de façon alternative dans chaque commune concernée par l’association.


Bureau et perspective:
Constitution actuelle : le bureau est constitué de 2 Co-présidents, Marie-Dominique BEISSER et Philippe GATTINI, et d’une trésorière, Corinne SOULIERE.

Perspectives : Les deux co-présidents, Philippe GATTINI et Marie-Dominique BEISSER sont démissionnaires. Corine SOULIERE se propose de rester dans ses fonctions. Vanessa LELEWICZ se propose aux fonctions de secrétaire.


4. Préparation des animations de l’année

Défilé de mode :
Le défilé dans sa forme actuelle ne sera pas reconduit cette année, la participation pour l’organisation étant trop faible. Le projet n’est pas pour autant abandonné. Il sera retravaillé et pourra éventuellement être intégré à une autre animation.

Opération « un cadeau au printemps » :
Cette année encore il sera proposé aux commerçants et artisans d’offrir un présent à sa clientèle lors d’une journée exceptionnelle.
Le cadeau et la date restent à définir.

Instauration d’une braderie de printemps :
Une braderie de printemps est proposée vers la deuxième quinzaine du mois de mai. La date exacte reste à fixer. Des tentes seront installées afin de proposer une « grande braderie ».
L’idée de coupler cette braderie au marché ou de prévoir une braderie plus importante en intégrant les commerçants et artisans de la Vallouise est à étudier.
Le thème d’animation des « mines d’argent » est proposé.

Nocturnes de l’été :
L’opération est reconduite.
Du 14 juillet au 15 aout, les commerces qui le souhaitent seront exceptionnellement ouverts le vendredi soir jusqu'à 21H et des animations seront organisées. La soirée se termine traditionnellement autour d’un repas convivial entre professionnels.

Il faudra travailler en lien avec les animations externes à l’association pour s’accorder.
Les banderoles doivent être mises à jour.

Braderies de l’été :
Les braderies prévues début juillet et début aout seront reconduites.
Il faut prendre contact avec l’association « les Métiers de la Vallouise » pour la braderie d’aout qui est couplée avec la leur.



Festival de danses de salon :
Organisation d’un festival de danses de salon à l’occasion de la clôture de la dernière nocturne de l’été.
Le vendredi des initiations seront proposées au public, encadrées par des professionnels de la danse. Le soir aura lieu une animation/bal DJ salsa rock.

Le samedi des ateliers de salsa seront proposés avec participation financière. Le soir une grande soirée dansante tango argentin sera prévue.

Un contact est pris avec les « Argentianes » pour la représentation de leur spectacle durant le festival.

D’autres contacts sont pris mais pas encore finalisés (démonstration du club de boxe de La Salle les Alpes, démonstration de l’association de capoeira de Briançon…).

Cette année le festival se mettra en place. Il est prévu de l’étoffer ensuite et de travailler en partenariat avec l’OTPE en vu de créer, pourquoi pas, un nouveau produit touristique : proposer en packaging un séjour organisé autour du festival de danses.


Marché de noël :
Suite au succès confirmé du marché de noël, celui-ci sera reconduit, le dernier dimanche avant Noël.

Guide papier et site internet des commerçants et artisans :
Le projet de sortir un guide papier des artisans et commerçants locaux est relancé, tout comme celui de créer un site internet. Le dossier est important et sera rapidement mis en route lors des prochaines réunions de travail de l’association. Un travail transversal avec des partenaires externes à l’association parait indispensable.

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